LE THÉ    CAMELIA SINENSIS

 

 

Les différences de provenance, de traitement, de qualité, de préparation, de période de récolte ont amené à créer des catégories qui permettent de transcrire ses infinies subtilités.


Provenance

La production mondiale du thé se répartit ainsi: Inde avec 27%, la Chine avec 24%, le Sri-Lanka et le Kenya avec 10% chacun, et ensuite l’Indonésie (5%), le Japon (5%), le Bengladesh (3%), la Turquie (3%); d’autres pays produisent dans le monde avec des quantités assez faibles, mais qui peuvent être intéressantes pour les amateurs avertis.(Vietnam, Taiwan, Iran, Malaisie, etc…).

 

Catégories

Le thé provient toujours de la même plante, le théier; c'est donc simplement le procédé de transformation qui va en définir la qualité, soit : thé noir, thé vert, thé semi-fermenté (Wulong), thé jaune, thé blanc, etc...

       

Variétés      

Chaque thé à son origine, définie par une région, un jardin, une province… On peut presque parler d’un cru !

Pour l’Inde on connaît les Darjeeling et pour Ceylan les Uva. En Chine, le Gunpowder pousse dans la région de Guangxi, le fameux Lung Ching provient des provinces de Zhejiang, sans parler des Yunnan. Au Japon, la production essentiellement consommée sur place, sont des Sencha, Bancha et le Genmaicha. Taiwan produit les meilleurs Oolong.

Ensuite chaque variété peut être mélangée et aromatisée, ce qui donne une infinie possibilité de goût et de saveur.

 

Cueillette

La cueillette est sans doute l'opération la plus délicate dans la culture et la fabrication du thé.

Il y a différentes périodes de récolte et aussi des façons distinctes de prélever les feuilles de thé sur l’arbuste, amenant à créer des classifications qui permettent de transcrire les infinies subtilités du thé. Et chaque région a ses traditions.

 

Grades 

Lié à la cueillette, les grades désignent les formes sous lesquelles les feuilles sont présentées après traitement: entières, brisées ou broyées.

Pour chaque catégorie de thé, des préparations spécifiques dans la taille de la feuille donne encore une dénomination précise de la présentation finale du thé.

Pour le thé noir, il y a par exemple souchong, pekoe ou fanning et pour le thé vert, le gunpowder ou matcha.

 

Il y a de nombreux sites sur internet donnant un maximum d’informations, avec des détails sur tous les processus de transformation, depuis la plantation jusque dans votre théière.

 

    Retour menu thé

 

FutonAsia   34, rue de Monthoux CH 1201 Genève  Tél +41 22 732 70 72   -   Futon Asia   Littoral Parc  CH  1163  Etoy  Tél +41 21 807 41 00